Rôle et missions  :

– Siège au Ministère du Travail, en Conventions Collectives qui fixent les grilles des salaires et les conditions de Travail, d’Hygiène et de Sécurité des salariés, définit les conditions de la mutuelle et fera un appel d’offre pour choisir cette mutuelle.

– Siège au Ministère de l’Education Nationale en participant aux commissions de la 19ème Commission Paritaire Consultative (C.P.C.), où sont élaborés ou rénovés les référentiels du CAP, du BP, du BTS et du BAC PRO (3 ans d’esthétique cosmétique parfumerie). Madame Michèle Lamoureux a été élue Présidente de la Commission Plénière de validation des diplômes de cette CPC, qui regroupe la coiffure et l’esthétique.

– Siège au Fonds d’Assurance Formation (F.A.F. CEA) Esthétique-Coiffure, pour la formation tout au long de la vie des artisanes, et à OPCALIA pour la formation des salariés(es) en esthétique.
Contrôle ainsi, que ces fonds ne reviennent qu’aux esthéticiennes.

– Travaille en étroite collaboration avec les Ministères de l’Artisanat, de la Santé, de l’Economie, du Travail, de l’Ecologie et de l’Education Nationale pour toutes les décisions concernant la profession.

– Participe à toutes les manifestations nationales et internationales de l’Esthétique et de l’Artisanat. (Congrès de Paris, Montpellier, Nantes, Lyon, Lille, Bordeaux…).

– Les Présidentes régionales ont établi un véritable partenariat avec leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et peuvent ainsi participer aux élections de leur président.

– Au plan européen, elle adhère à la Confédération Européenne Professionnelle des Esthéticiennes

 

– Cosméticiennes (CEPEC) qui siège au sein de l’Union Européenne Artisanale des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME).